Planifiez votre croissance

Le développement de votre entreprise peut être une arme à double tranchant. S’il est rapide, vous pourriez manquer de liquidités. Le plan de croissance est la clé du succès ! Visualisez les étapes de votre projet à moyen et à long terme. Ensuite, faites un diagnostic complet de votre entreprise et définissez des objectifs mesurables, qui correspondent à vos ressources et votre marché.

Choisissez une gestion saine et efficace de vos finances

Passé le démarrage, vous devez adopter une comptabilité de gestion efficace. C’est primordial : munissez-vous de bons outils de gestion. Ils vous permettront de planifier, compiler et analyser les résultats et la rentabilité de votre entreprise. Ne faites pas de la gestion financière votre talon d’Achille : maîtrisez votre coût de revient !

Adaptez-vous aux tendances du marché

L’adaptation au changement fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise. Celles qui n’y arrivent pas risquent la faillite. Qu’il s’agisse des techniques de production ou des tendances chez les consommateurs, demeurez vigilant. Quel impact auront l’automatisation, la robotisation, les changements technologiques et le commerce électronique sur vos ventes ?

Innovez pour réussir

L’innovation est indispensable à la survie des entreprises ; elle est même un gage de réussite. Rappelez-vous toutefois qu’innover n’est pas qu’inventer et commercialiser, c’est aussi revoir tous les processus internes de son entreprise et intégrer de nouvelles technologies. Ainsi, avant l’innovation, pensez à l’amélioration : celle de vos produits et services, et celle de votre modèle d’affaires.

Misez sur une expérience client distinctive

La clé du succès, de l’achat au service après-vente jusqu’à la fidélisation, c’est l’expérience client. On croit à tort que l’innovation technologique, l’image de marque ou encore le prix suffisent pour se démarquer de la concurrence. Pourtant, une nouvelle demande peut se créer en répondant parfaitement aux besoins de vos clients – si vous savez les écouter.

Trouvez des mentors

Ils sont essentiels à la réussite des entrepreneurs, donc faites un choix éclairé. Gardez en tête qu’un mentorat gagnant est basé sur le respect mutuel et la confiance, et qu’il vise le partage d’une expérience et d’un savoir-être entrepreneurial. C’est aussi l’occasion d’obtenir une rétroaction positive et d’améliorer vos compétences personnelles.

Misez sur une clientèle diversifiée

Si vous dépendez fortement d’un seul client, vous vous exposez à des risques certains. Le perdre serait catastrophique. Regardez ce qui se passe au sein des entreprises où les ventes sont suffisamment réparties : la perte d’un client, même le plus important, n’a pas d’effet trop dommageable. Donc, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, diversifiez vos ventes !

Embauchez les meilleurs et sachez les mobiliser

Même si tout va vite dans votre entreprise, prenez le temps nécessaire pour faire de bonnes embauches. La gestion planifiée de la main-d’œuvre comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, vous offrirez des avantages, une culture et un environnement plus intéressants. De plus, vous ne recommencerez pas le processus de recrutement et de formation, qui est très coûteux.

Travaillez vos talents de leader

En devenant entrepreneur, vous vous engagez à perfectionner vos compétences personnelles, notamment quant à la communication et la gestion du temps. Qui plus est, vous devez faire preuve de proactivité, assumer vos décisions, et vous devez motiver vos employés. Bref, comment développer votre leadership naturel ? En devenant une source d’inspiration !

Développez des liens solides avec vos principaux fournisseurs

Parmi les relations que vous devez créer en contexte entrepreneurial, celles avec les fournisseurs sont les plus importantes. Tout part de là. Vos fournisseurs sont là pour vous aider à réduire vos coûts et vos délais d’exécution, à améliorer la qualité et à innover ! Alors, quels liens entretenez-vous avec les vôtres ? Reconnaissez l’importance de ces relations d’affaires.

Tenez compte de tous les conseils !

Réfléchissez au processus de prise de décision stratégique de votre entreprise. Un avis externe est-il nécessaire ? Soyez humble, laissez de côté le contexte concurrentiel, et demandez conseil à vos pairs. Allez même plus loin, et créez un comité consultatif. Formé de membres de divers secteurs et de conseillers, il vous permettra de prendre des décisions éclairées.

Pensez au franchisage de votre entreprise

Si vous avez mis en place des activités rentables pouvant être reproduites, le franchisage peut sans nul doute constituer une bonne stratégie de croissance. Toutefois, quelques mesures s’imposent. En premier lieu, vous devez normaliser vos procédures d’exploitation avec beaucoup de rigueur. Ensuite, vous devez choisir adroitement vos futurs franchisés.

Visez l’international

Dans plusieurs domaines, il est vrai que les PME québécoises font bonne figure mondialement. De plus, l’exportation représente une bonne occasion de croissance. Mais avant de vous lancer à l’étranger, pensez à comment vous vous adapterez aux marchés ciblés, y ferez concurrence, y trouverez clients et partenaires… Prendriez-vous part à une mission commerciale ?