Phrase d’introduction

Chers futurs entrepreneurs, vous vous demandez certainement par où commencer! Selon plusieurs entrepreneurs déjà en affaires, plusieurs aspects de votre vie personnelle et de votre projet d’affaires doivent être considérés avant même de penser à vous lancer… Vous devrez être prêts à travailler très fort, en plus de prendre les bonnes décisions, pour assurer la réussite de votre entreprise. La démarche entrepreneuriale est ardue, c’est vrai, et nous souhaitons vous accompagner en vous proposant les 10 étapes suivantes.

Valider son idée

On l’oublie trop souvent, et pourtant cette première étape est la plus importante. Il ne s’agit pas de vendre, mais bien de vérifier s’il existe un bassin de clients potentiels pour votre produit ou service. Vous devez connaître leurs attentes, et savoir à quelle fréquence ils se le procureraient et à quel prix. Vous l’aurez deviné, cet exercice vous fera sauver temps et argent, car il vous permettra de vous ajuster et d’avoir toute l’assurance nécessaire pour passer à l’action. Donc, osez dès maintenant sortir de votre zone de confiance, et posez vos questions à 20 clients potentiels que vous aurez ciblés!

Faire preuve de curiosité

C’est bien connu, les gens qui réussissent le mieux en affaires sont souvent les plus curieux. Connaissez-vous bien votre domaine d’activités? Que votre réponse soit oui ou non, continuez d’explorer, lisez beaucoup, creusez votre sujet. Ouvrez-vous à la nouveauté, et surtout n’ayez pas peur de douter, de changer de direction : en affaires, vous devrez toujours choisir entre la confirmation et l’abandon de toute idée. De plus, en connaissant réellement les tendances de votre industrie, vous serez plus apte à déceler les bonnes occasions d’affaires. Connaissez-vous la base de données Eureka, dont la documentation est disponible gratuitement à votre bibliothèque, ou encore le Centre de ressources en ligne d’Info entrepreneurs?

Entourez-vous des bons alliés

Informez-vous sur les organismes spécialisés en développement économique de votre territoire. Au sein de la MRC Deux-Montagnes, le Carrefour jeunesse-emploi, la Chambre de commerce et le Service du développement économique sont des incontournables. Ils jouent un rôle de guichet unique pour l’entrepreneuriat : pourquoi ne pas prendre le temps de voir ce qu’ils peuvent faire pour vous? Ils collaborent déjà avec les principaux organismes et ils connaissent parfaitement tous les programmes de financement. Ils sont les mieux placés pour vous aider à réaliser votre projet d’affaires! Plusieurs entrepreneurs souhaitent accéder à des programmes de financement, mais comme leurs ventes ont déjà débuté, ils n’y sont plus admissibles… Pourquoi attendre?

Évaluez vos ressources financières

Avez-vous commencé à mettre de l’argent de côté pour votre projet d’affaires? Combien êtes-vous prêt à investir? Quel est le coût de votre projet, et comment le financerez-vous? Si vos cartes de crédit et vos marges sont déjà utilisées et que l’obtention de financement n’est pas facile, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour vous lancer en affaires. N’oubliez pas que vous devrez aussi maintenir le revenu minimum nécessaire pour répondre à vos obligations actuelles et continuer à vivre convenablement. Alors, combien d’heures devrez-vous facturer pour votre service ou combien de produits devrez-vous vendre, pour arriver financièrement? En d’autres mots, gardez à l’esprit que votre projet doit être réalisable et rentable.

Rédigez votre modèle d’affaires

Se lancer trop rapidement dans la rédaction de son modèle d’affaires peut être décourageant. Connaissez-vous Mon modèle d’affaires, développé par la Banque Nationale, que vous pouvez télécharger gratuitement? Avec cet outil, vous serez en mesure de bien structurer votre démarche, de définir clairement la proposition de valeur, ainsi que de segmenter les marchés, les canaux de distribution, les ressources, les activités, les partenaires clés, les revenus et les dépenses. Vous verrez, cette matrice vous facilitera la vie! C’est un outil qui décrit de manière simple et visuelle les éléments essentiels de votre entreprise.

Suivez une formation sur le démarrage d’entreprise

Pour réussir en affaires, il faut se garder à jour; suivre des formations est donc la clé du succès. Qu’il s’agisse d’une formation sur la rédaction de votre plan d’affaires, sur le développement de vos compétences entrepreneuriales ou encore sur votre champ d’activité, n’hésitez pas à apprendre et à développer de nouvelles compétences. Lorsque vous vivrez une problématique et que vous ferez face aux questionnements, vous saurez assurer le bon fonctionnement de votre entreprise en restant à jour et en demeurant ouvert aux nouvelles connaissances. Cela peut même devenir votre avantage concurrentiel.

Créez votre réseau de contacts

Si vous avez bien accompli la première étape de validation de votre idée, votre réseau de contacts se construira très rapidement! Créez des liens solides avec des clients potentiels ainsi qu’avec des gens qui pourraient vous recommander. Ne sous-estimez jamais la force des contacts et du bouche-à-oreille. Une bonne initiative est aussi de téléphoner à des personnes que vous connaissez qui sont déjà en affaires. Ne doutez pas de leur accueil, tout entrepreneur est généreux, qu’il s’agisse de son expérience, de son temps ou de ses propres contacts. De plus, vous pourrez vous demander à cette étape si vous ferez appel aux conseils d’un consultant, d’un coach d’affaires ou d’un mentor.

Concevez votre plan d’affaires

Pour savoir si votre projet d’affaires est viable et rentable, vous devez absolument rédiger un plan d’affaires. Avoir une bonne idée ne suffit pas, il faut la structurer. Connaissez-vous les ressources humaines, matérielles et financières dont vous aurez besoin pour développer votre offre – et comment vous ferez de l’argent? Une fois que votre projet sera lancé, serez-vous en mesure d’expliquer comment vous changez la vie de vos clients, en quoi vous vous différenciez de votre concurrence?  De plus, une fois que votre plan d’affaires sera fait, vous serez prêt à réaliser une demande de financement.

Procédez à l’ouverture de tous vos dossiers

Pour officialiser la création de votre entreprise, il faut l’inscrire au Registre des entreprises du Québec (REQ). Vous obtiendrez alors votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ).  Ensuite, il faut l’inscrire aux fichiers de Revenu Québec, pour obtenir vos numéros de TPS et de TVQ, ainsi que votre identifiant permanent clicSÉQUR Entreprises. N’oubliez pas d’ouvrir un compte bancaire pour séparer les opérations de l’entreprise des vôtres, en plus de voir à l’obtention des permis, licences et assurances nécessaires. Enfin, si vous prévoyez embaucher des employés au cours de la prochaine année, vous devez inscrire votre entreprise à la Commission des normes du travail pour l’aspect de la santé et de la sécurité du travail.